Découvrir Lyon

Lyon regorge de choses à faire et d’endroits à découvrir. Entre visites culturelles, découverte de son architecture exemplaire, sa bien nommée gastronomie, la possibilité de louer une salle de réunion atypique à Lyon Part Dieu, la ville vous promet un séjour où l’ennui n’aura pas sa place.

Les fleuves au coeur de la dynamique Lyonnaise

Le fleuve Rhône et la rivière Saône sont au coeur de la vie des lyonnais. S’ils restent des axes de développement, des voies de circulation, des sources d’énergie, ils sont avant tout pour les habitants et les visiteurs un lieu de loisirs, l’emplacement de fêtes nautiques et des berges conviviales pour se retrouver l’été.

Il suffit de traverser les ponts et les passerelles pour passer d’une rive à l’autre, d’un quartier à un autre. Le paysage qui s’offre aux yeux est splendide. Le coucher de soleil se reflète sur la Saône et donne aux couleurs d’Italie de la ville encore plus de splendeur. Il n’y a pas de doutes, le Rhône, la Saône, les quais, leurs animations et leurs ponts vous inspireront de bien des manières comme ils ont inspiré les écrivains et poètes à travers les siècles.

Un patrimoine exceptionnel

Les quartiers centraux de Lyon ont été classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité en 1998.

Et ce n’est pas une surprise ! Lyon regorge de trésors d’architecture. Les plus connus se trouvent dans la présence des traboules, ces petits passages secrets qui passent d’une rue à l’autre.

Des sites archéologiques de l’Antiquité à la basilique de Notre Dame de Fourvière, Lyon offre un témoignage exceptionnel de l’histoire de cette ville fondée en 43 avant Jésus Christ.

Les amateurs d’architecture moderne apprécieront par ailleurs le quartier de Confluence.

La gastronomie

Ah, la gastronomie est à Lyon ce que Roméo et Juliette sont à Vérone. Oui, la gastronomie est partie intégrante de la vie lyonnaise, de sa culture, de son histoire. De Paul Bocuse aux nouvelles toques étoilées de la nouvelle génération, tous n’ont qu’une passion : la cuisine.

Le lieu incontournable de la gastronomie lyonnaise est celui des Halles Paul Bocuse. Sous ces halles, vous trouverez des produits d’une qualité exceptionnelle qui viennent de plus d’une soixantaine d’artisans et de commerçants dont la notoriété dépasse les frontières.

La culture

Lyon est une ville où la culture est au coeur du projet de la ville. Elle regroupe de nombreux musées, mais ne s’arrête pas là. Le théâtre, par exemple, a une place importante dans la vie culturelle lyonnaise. Hérité de l’Histoire, depuis l’époque gallo-romaine, Lyon est une des villes françaises les plus actives sur les planches.

Par ailleurs, Lyon organise plusieurs festivals et événements culturels chaque année, dont le plus connu est la Fête des Lumières.